Réplique Airsoft equipement du sniper

En réplique airsoft l'équipement du sniper est primordial.En effet, le sniper a besoin d'un équipement spécifique par rapport a ses collègues de jeu car ses objectifs sont différents. Cela est encore plus vrai pour le sniper embusqué, toutefois cet article n'a pas la prétention de vous donner le matériel absolu mais seulement des pistes pour trouver "VOTRE" configuration.

Replique Airsoft equipement sniper

L'équipement du sniper de réplique airsoft

Chaussures

Les chaussures utilisables dans ce cadre sont de 2 types :

- Les modèles militaires : Il s'agit de chaussures mettant en valeur une grande résistance ainsi qu'un fort maintien du couple pied-cheville permettant ainsi de se déplacer sur un terrain accidente sans soucis. En revanche nous pouvons leur rapprocher une trop grande rigidité, notamment lors de position à l’affût ou le plaquage des chevilles au sol peut s'avérer nécessaires. Au niveau des défauts il y a également le coloris cuir ciré noir ainsi que le poids de ces chaussures.

- Les modèles de randonnée :La chaussure de randonnée permet de porter une chaussure plus confortable tout en ayant une chaussure technique adaptée a nos besoins. Ces modèles plus souples procurent également une meilleure aération ainsi qu’un amorti supérieur. De plus, bien souvent les marques proposent des coloris marron vert gris utilisables tels quels. En contrepartie ces modèles ne sont pas aussi résistant sauf si l'on achète du haut de gamme. Nous pourrions donc vous conseiller d'utiliser en foret des chaussures de randonnée mi-montantes permettant un confort et une agilité supérieure et des "rangers" lors de parties urbaines.

Tee-shirt

Avec l'arrivée de la technologie le tee-shirt du sniper en réplique airsoft commence à être un élément important, les nouvelles fibres permettent une meilleure régulation de la chaleur corporelle ainsi qu’une gestion optimisée de la transpiration apportant un réel confort au porteur.

La Tenue du sniper

La Tenue du sniper (habillement) doit être choisie en fonction de 2 critères principaux :

- Le look qui vous plait

- L'environnement dans lequel vous jouez Il y a suffisamment de tenues et de camo différents pour trouver votre bonheur, du vieux baggy kaki au dernier BDU multicam. Pour vous aider à faire votre choix vous devez prendre en compte certains critères.

1) types de végétation / coloris dominant de votre terrain de jeux Cela peut paraître évident mais un camo doit être le plus adapte aux couleurs présentes

2) Confort de la tenue Si vous préférez jouer avec une tenue ajustée ou bien une tenue large, si vous jouez plutôt l'été ou l’hiver. Il faut également prendre en compte surtout que la position couchée ne génère pas de chaleur au niveau de votre corps, si en plus le sol est humide vous aller vite le sentir.

3) L'emport de la tenue Si vous souhaitez pouvoir disposer du matériel nécessaire sur vous il faut que la tenue ait un minimum de poches pour l'emport, si ces poches sont idéalement places c’est encore mieux. En effet si l'on réfléchit à l'emport minimum sur le terrain il y a le backup plus ses chargeurs, les chargeurs de la réplique principale, le gaz et les billes, un talkie walkie, de l'eau, des jumelles, etc...

4) La protection offerte par la tenue : Est elle en mesure de croiser des ronces sans y laisser un morceau ? Est-elle équipée de protection au niveau des genoux et avant bras pour pouvoir ramper "tranquillement" ? Bref ce ne sont la que quelques caractéristiques a prendre en compte mais l'essentiel s'y trouve. En réplique airsoft certains snipers utilisent un BDU jungle stalker qui est redoutable en matière de camouflage avec son pattern pixelisé, au niveau des genoux et avants bras on peut y coudre une surcouche en cordura 1000D (quasi inusable) pour pouvoir y glisser une protection néoprène.

Gilet

Un gilet d'assaut ou pas ? Ici aussi il y a du pour et du contre. Une sniper smock peut suppléer au choix d'un gilet tactique. Toutefois si vous préférez un gilet certains aspects doivent être pris en compte. - Ce gilet doit rester le plus prés possible du corps pour conserver une signature visuelle la plus faible possible. - il faut bannir les gilets avec des grosses poches basses en effet lors d’une exposition couchée cela est désagréable mais en plus vous ne pourrez pas accéder au contenu, donc préférez les gilets a poches hautes (gilet modulaire et certains chest rig).

Ghillie

L'accessoire ou plutôt LE vêtement du sniper par excellence il en existe d’innombrables versions avec leurs avantages et inconvénients propres.

Holster

En general le sniper porte un backup pour le tir en dessous des distances de sécurité du bolt (20-30m) le holster doit donc permettre de sortir rapidement le backup pour parer au danger. La plupart des snipers rencontrés utilisent un holster de cuisse qui permet à la main de tomber directement sur la poignée du backup.

Gants

Une paire de gants permet une meilleure protection de la main et, surtout, de camoufler vos petits doigts roses au milieu de la verdure.

Protection oculaire

Un élément OBLIGATOIRE en airsoft : la protection occulaire. Ici encore le choix est binomiale

- les lunettes -> plus grand confort, pas de buée et possibilité d’épauler bas pour la prise de visée lunette par contre la zone protégée est moins grande qu'avec le masque

- le masque -> Meilleure protection risque de buée prise de visée plus difficile. A noter que logiquement a la distance d’engagement du sniper la probabilité de recevoir bille est plus faible que lors d un CQB ...

Bonnie hat

ou BOB sous nos contrée peut être utilise pour y fixer la végétation environnante. Si l'on a une ghillie avec capuche c'est préférable en effet la capuche étant rattachée celle ci ne risque pas de partir suis a un accrochage avec une branche.

Les accessoires du sniper en réplique airsoft

Quelques accessoires replique airsoft parmi les plus importants

Talkie-walkie

Accessoire indispensable pour le sniper qui se retrouve bien souvent loin de ses allies lors du cadre d'une recon ou avec un objectif moins avouable :P

Camelbak© ou poche a eau

Permet d'éviter la déshydratation et les phénomènes désagréables qui peuvent en découler.

Carnet et crayon

Peu paraitre futile mais extrêmement pratique pour noter renseignement, plan, localisation de l'escouade amie ou adverse, voir les temps de passage, etc ...

Boussole, plan du terrain

Jumelles / Monoculaire